Le musée
Au cœur du massif de la Chartreuse, installé dans la Correrie, ancien lieu de vie des frères, le musée de la Grande Chartreuse vous présente un reflet de la vie cartusienne.
L’Ordre des chartreux
Mettant un terme à sa fonction de recteur des études à l’école cathédrale de Reims, Bruno de Cologne arrive dans les Alpes en 1084 accompagné de six compagnons. Bruno décide de répondre à l’appel divin pour se consacrer à Dieu seul dans le silence et la solitude.
En savoir plusLa Correrie
La Correrie est longtemps connue sous le nom de « Maison Basse ». C’est le lieu de vie des frères, endroit propice à l’élevage et aux cultures. Elle abrite un certain nombres d’ateliers des frères. Les moines malades ou en convalescence y sont également logés.
En savoir plusChartreux, veilleurs silencieux
Le musée est structuré en deux parties :
- une partie historique « Les chartreux, une histoire, une architecture, des ressources » qui retrace l’évolution de l’Ordre, l’architecture des monastères et les moyens de subsistance des moines à travers les siècles.
- Une partie monastique « Les chartreux, de l’aube au soir, une journée en solitude » pour suivre un chartreux au cours de sa journée, de son lever à son coucher.
La collection des Cartes de Chartreuse
Au sein du musée de la Grande Chartreuse, une partie de la collection des Cartes de Chartreuse est exposée. Ces « Cartes » désignent des toiles de grand format (2 m de haut sur 1,5 m de large) représentant certains monastères de l’Ordre des chartreux exécutées entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle.
En savoir plusExpositions temporaires
Découvrez les expositions à venir, en cours et passées du musée de la Grande Chartreuse !
En savoir plus