HISTOIRE:
Sept étoiles s’allumèrent dans une nuit de l’année 1084 dans le songe de Saint Hugues, Evêque de Grenoble. Lumineuse vision annonciatrice de l’arrivée de 7 hommes à la recherche de solitudes alpestres, désireux de louer Dieu, loin du monde et de sa clameur. Ils étaient guidés par Bruno de Cologne qui, à l’âge de 54 ans, voulut fuir l’agitation du siècle. Hugues les conduisit à travers un labyrinthe de montagnes escarpées, jusqu’à un désert de rochers et de sapins, appelé Chartreuse. Là, ils bâtirent des cabanes de bois, Casalibus, et un oratoire de pierre.Pauvre refuge d’où naquit la Grande Chartreuse. Depuis maintenant 9 siècles, sur ce même site, leur présence s’élève comme un encens. |
Le Monastère de la Grande Chartreuse
A la recherche de silence et de solitude pour se donner à Dieu, Bruno et 6 compagnons s’installent en Chartreuse en 1084. La prière des chartreux se perpétue depuis cette époque.
C’est ici que les futurs moines vont ériger leurs premières cabanes, puis un véritable monastère. Celui-ci deviendra progressivement au gré de bien des vicissitudes, l’édifice du XVIIe siècle que l’on peut admirer aujourd’hui, la Grande Chartreuse: maison mère de l’Ordre. Situé à 1100 m d’altitude, à 2 km du musée, le monastère ne peut être atteint qu’à pied. On en voit les grands murs d’enceinte, les hautes maisons du chapitre général, les flèches de l’église et des diverses chapelles. Aujourd’hui, toujours au coeur du “désert” garantissant solitude et silence, une trentaine de moines vit derrière ces murs. Pour cela chacun dispose d’une maisonnette et d’un jardin, protégés de l’extérieur, reliés au grand cloître desservant l’église. |
Correrie de la Grande Chartreuse
Depuis 1957, le Musée de la Grande Chartreuse a pour mission de témoigner de la vie des chartreux. En effet s’ils sont retirés au fond du vallon pour y trouver solitude et silence nécessaires à leur contemplation, ils ne peuvent ouvrir le monastère au public. C’est la raison d’être du musée organisé dans l’ancienne maison des frères, véritable petit monastère jusqu’au XVIIe siècle
Le Musée est au centre de la Correrie, «maison basse» du monastère, autrefois sous la responsabilité d’un père chargé entre autre du courrier, le père procureur. Au XIIe siècle, cet ancien petit monastère reçut les pères malades, d’où son organisation autour d’un véritable cloître et d’anciennes cellules. Des espaces sont ainsi répartis pour vous permettre de comprendre la vie d’un chartreux :
- Une partie "historique" retrançant l'hisoire de l'Ordre, ses maisons et les moyens de subsistance des chartreux
- Une partie "monastique" mettant en avant la vie spirituelle des chartreux au travers leur quotidien
Le Label Musée de France nous a été attribué par le Ministère de la Culture en reconnaissance de l'intérêt du Musée et de la qualité apportée à la muséographie.
Nouveautés:
Vous pouvez prolonger votre expérience par un moment de silence au coeur du musée dans l'ancien oratoire.
Bien plus qu’un musée, le site de la Correrie est un espace pour tous; lieu de silence et de réflexion au sein duquel vous trouverez: une boutique, une salle hors-sac pour vos pique-niques, une chapelle, un jardin alpin, et des manifestations à découvrir. |
Aux alentours:
Depuis la Correrie, il est possible de monter à pied jusqu’au monastère (prévoir 1 heure aller retour), situé au fond d’un vallon, labellisé Forêt d’Exception en 2015. Des promenades et randonnées pour tous les niveaux sont également possibles.
Caves de la Chartreuse
Le site touristique des Caves de la Chartreuse a fait peau neuve après 18 mois de travaux.
Venez vivre une nouvelle expérience. Découvrez un parcours de visite repensé dans un nouvel espace. Vous re-découvrirez l’histoire des liqueurs Chartreuse, leur patrimoine exceptionnel ainsi que l’incroyable savoir-faire des moines chartreux.
Nouveauté 2023 :
Billets couplés Site touristique des Caves de la Chartreuse et musée de la Correrie (pour les entrées individuelles uniquement)
Si vous couplez votre visite du Site touristique et culturel des Caves de la Chartreuse à Voiron à celle du musée de la Correrie à Saint Pierre de Chartreuse (Musée du Monastère de la Grande Chartreuse), vous pouvez acheter un billet couplé qui vous fera bénéficier d’une réduction de tarif.
Pour bénéficier de cet avantage vous devez acheter votre billet couplé en cliquant sur "Réservation" (billetterie Visite Classique).
Le billet de visite du site touristique des Caves de la Chartreuse sera obligatoirement horodaté et vous permettra de bénéficier d’une visite libre non datée au musée de la Correrie*.
Il vous suffira ensuite de présenter la contremarque reçue à l’accueil de l’un des sites pour bénéficier d’une entrée dans l’autre.
*Le billet d’entrée pour le musée de la Correrie est valable du 1er avril au 5 novembre; la Correrie est fermée tous les jeudis jusqu'au 30 juin.
Tarif unique : 18€.
Pour plus d’informations : https://www.chartreuse.fr/
La visite est conjointe des deux sites, Caves et Musée, distants de 30 km, vous permettra de passer une agréable journée, et de comprendre la vie des chartreux sous tous ses aspects.