La collection des Cartes de Chartreuse
L’architecture de l’Ordre des chartreux à travers les Cartes : une collection unique
Au sein du musée de la Grande Chartreuse, une partie de la collection des Cartes de Chartreuse est exposée.
Ces « Cartes » désignent des toiles de grand format (2 m de haut sur 1,5 m de large) représentant certains monastères de l’Ordre des chartreux exécutées entre le XVIIe siècle et le XIXe siècle.
A la fin du XVIIe siècle, Dom Innocent le Masson, alors prieur de la Grande Chartreuse lance cette vaste commande traduisant l’importante expansion de l’Ordre à cette époque.
Redécouverte et Restauration
Initialement installées dans une galerie du monastère de la Grande Chartreuse proche de la salle du chapitre général, elles permettaient d’offrir un panorama de l’étendue des possessions de l’Ordre.
C’est en 1957 que cette collection est redécouverte par Jean-Pierre Laurent, alors conservateur du musée-château d’Annecy, lors de l’ouverture du musée de la Grande Chartreuse.
En mauvaise état, marouflées sur des panneaux d’aggloméré, ces toiles nécessitent une restauration importante.
La restauration des Cartes de Chartreuse
Exposées en partie au musée Dauphinois en 1984, les Cartes suscitent un intérêt grandissant.
Le 11 mai 2001, la collection des Cartes est classée à l’inventaire des Monuments Historiques.
Une exposition au musée de l’Ancien Evêché à Grenoble a lieu à l’automne 2002. En parallèle,un vaste chantier de restauration est lancé. Une association est créée pour suivre cette campagne de restauration.
Il faudra 20 ans pour restaurer les 79 Cartes de la collection grâce à la Direction Régionale des Affaires Culturelles, au département de l’Isère et de nombreux mécènes privés.
Une dizaine de restaurateurs vont se succéder dans cette vaste entreprise : Géraldine Albers (Paris), Atelier Amoroso-Waldeis (Villeneuve-lès-Avignon), Natalie et Aloÿs de Bournet-Becdelièvre (Lyon), Pascale Deloddère (Ambutrix), Hervé Giocanti / Atelier Lazulum (Marseille), Catherine Lebret (Lyon), Christine Mouterde (Corenc), Aline Raynaut (Saint-Cyr-sur-mer), Caroline Snyers (Crémieu), Atelier Vicat-Blanc (Lyon) et Silvia Ruffat-Petrescu (Marseille).